Les métiers de la chirurgie
La chirurgie est la discipline médicale consistant à pratiquer manuellement et/ou à l’aide d’instruments des actes opératoires sur un corps vivant.
Chirurgie digestive, des hernies et éventrations, proctologie
Chirurgie digestive
La chirurgie digestive concerne le tube digestif ( oesophage, estomac, duodénum, intestin grêle, colon, rectum, vésicule biliaire, voies biliaires) et les parenchymes pleins (foie, rate, pancréas).
Techniquement, il existe plusieurs voies d'abord :
La voie classique, dite à «ciel ouvert» : ouverture de la cavité abdominale et/ou thoracique.
La voie laparoscopique, technique mini-invasive, permettant de pratiquer les interventions, grâce à la création d'un espace de travail par insufflation de gaz dans la cavité abdominale rendant possible l’introduction d'une caméra et d'autres instruments par un ou plusieurs orifices. Elle s'applique notamment de façon routinière pour la chirurgie de la vésicule biliaire, de l'appendice, des hernies ou certaines éventrations, du colon, du rectum ainsi que pour la chirurgie bariatrique.
Les voies d'abord endo-luminales qui utilisent les orifices naturels ; par exemple pour le traitement des hémorroïdes ou l'exérèse de certaines tumeurs du rectum.
Chirurgie des hernies et éventrations
Une hernie consiste en la protrusion de structures internes (tissu adipeux, péritoine, viscères) au travers d’un orifice pariétal préexistant sous l’effet d’une augmentation de la pression abdominale, à la faveur d’efforts physiques, de toux, de constipation, de surcharge pondérale, ou d’un affaiblissement pariétal, avec facteur prédisposant familial ou non. Elle provoque un bombement temporaire ou persistant en position debout, accompagné de gêne ou de douleur.
Les hernies incisionnelles, appelées éventrations, se développent au travers d’une cicatrice abdominale. La chirurgie herniaire est l'intervention la plus fréquemment pratiquée en chirurgie digestive.
Les voies d'abord sont soit classique (à ciel ouvert) ou laparoscopique. Dans la majorité des interventions il est placé un filet prothétique afin de renforcé la paroi abdominale afin de diminuer le risque de récidives
Chirurgie proctologique
La proctologie ( du grec prôctos "anus" et logia "étude" ) prend en charge les pathologies de l'anus, du rectum et du plancher pelvien.
M.Dionis en 1750 dans son ouvrage intitulé " Cours d'opérations de chirurgie démontrées au jardin royal" écrivait: " l'anus a ses maladies autant et plus qu'aucune autre partie du corps. Certaines se guérissent par remèdes universels ou particuliers, les autres par l' opération de la main". Cela reste vrai encore aujourd'hui.
Des progrès considérables ont été effectués dans la prise en charge chirurgicale des affections ano-rectales, grâce à une meilleure compréhension anatomo-physiologique, à une meilleure gestion de la douleur et à l'utilisation de techniques opératoires respectant l'anatomie et la fonction ano-rectale. (anopexie endo-rectale, THD...)
Les pathologies du plancher pelvien (essentiellement les descentes d'organes) sont prises en charge le plus souvent par chirurgie mini-invasive, après un bilan anatomo-radiologique précis et en collaboration avec les gynécologues ou urologues si nécessaire.
Tout est mis en œuvre pour conserver fonction et anatomie. Les objectifs étant des suites opératoires simples ainsi qu’une diminution de l’exposition aux risques de séquelles fonctionnelles postopératoires