Les métiers de la chirurgie
La chirurgie est la discipline médicale consistant à pratiquer manuellement et/ou à l’aide d’instruments des actes opératoires sur un corps vivant.
Chirurgie cardio-vasculaire
Le domaine de la chirurgie cardio-vasculaire est le traitement des affections du cœur et du système artério-veineux de patients de tous âges.
Le développement de la machine coeur-poumon dans les années 1960 a permis la chirurgie à coeur ouvert et ainsi le traiter d'affections cardiaques inaccessibles jusqu'alors.
Depuis, l'évolution des techniques chirurgicales permet de prendre en charge avec succès la plupart des affections cardiaques connues.
Dans les pathologie cardiaques de l'enfant, elle s'occupe essentiellement de la correction des malformations congénitales, et des pathologies valvulaires acquises, en particulier celles d'origine rhumatismale.
Dans les pathologie cardiaques acquise de l'adulte, elle s'occupe du traitement chirurgical des pathologies valvulaires rhumatismales et dégénératives, et des affections coronariennes, par différentes méthodes plus ou moins invasives selon les possibilités.
La chirurgie artérielle traite les occlusions artérielles aiguës et chroniques, les rétrécissements, ainsi que les anévrysmes des artères. Plus récemment s'est développée la chirurgie endovasculaire, qui permet par simple ponction artérielle, la correction des rétrécissements des artères par dilatation et mise en place de stents. Par le même principe s'est également développé le traitement des anévrysmes aortiques abdominaux ou thoraciques par endoprothèses (EVAR).
La chirurgie cardio-vasculaire est en constante évolution vers une diminution de son caractère invasif, par l'élaboration de voies d'abord et de technique de réparation les moins traumatisantes possible.